Comment déboucher ses toilettes ?

Comment déboucher ses toilettes ?

En jetant des cotons-tiges ou des tampons dans la cuvette de vos toilettes, ceux-ci ne disparaissent pas. Ces éléments vont plutôt s’accumuler et finir par boucher les tuyaux. Vous vous retrouvez donc avec des toilettes bouchées. Mais ce n’est pas la peine de paniquer ni de faire appel à un plombier. De nombreuses techniques toutes simples pourront vous permettre de régler ce problème.

Se servir de produits naturels ou chimiques pour le débouchage

Parlant de produits naturels, vous pouvez évacuer le bouchon avec un petit seau rempli d’eau chaude. Lorsqu’elles sont trop bouchées, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc pour les déboucher. Le principe est simple. Il faut mélanger dans une casserole un litre et demi de vinaigre blanc avec un litre d’eau puis chauffer le mélange. Renversez le tout dans la cuvette et avant la chasse, il faudrait laisser agir une vingtaine de minutes. Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, s’avèrent un duo gagnant pour obtenir des toilettes débouchées. Il faut commencer par verser le bicarbonate de soude, et ensuite le vinaigre blanc dans la cuvette dans la même dose. Attendez 30 minutes puis ajoutez de l’eau chaude dans la cuvette pour nettoyer les canalisations et actionner la chasse d’eau. Quant aux produits chimiques, la plupart d’entre eux contiennent la soude caustique. Ces produits se présentent sous forme de gel, solide ou liquide.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel comme les Ets Laroche.

Procéder à un débouchage physique avec des accessoires

Ventouse, furet de plombier, déboucheur à pompe, voilà autant d’accessoires que vous pourriez utiliser. Avec la ventouse, de simples mouvements de va-et-vient suffiront pour faire circuler l’eau stagnante de haut en bas. Ce qui favorise le détachement des déchets qui bouchent les toilettes. Quant au furet de plombier, insérez-le dans le tuyau menant au bouchon et tournez-le avec la manivelle tout en appuyant. Maintenez le mouvement de la manivelle tant que le bouchon n’est pas entièrement dissous et que l’eau circule correctement. Par ailleurs, bien que le déboucheur à pompe soit un équipement professionnel dont se servent les plombiers, les bricoleurs peuvent également l’utiliser. Pour désobstruer les toilettes, positionnez le déboucheur au fond de la cuvette et tirez le piston pour faire disparaître les débris. Vous avez désormais à votre disposition une panoplie de techniques de débouchage pour désobstruer vos toilettes. Bye bye aux toilettes bouchées qui porte entorse à votre bien-être de tous les jours !