Pourquoi utiliser un taille-haie électrique ?
De plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact environnemental qu’elles ont.
Si vous voulez quelque chose qui est bon pour l’environnement, vous devriez opter pour un taille-haie électrique. Il n’y a pas d’émissions à craindre.
Sur le site https://www.taille-haie-electrique.net/, plusieurs modèles sont proposés pour faire le bon choix.
Si vous achetez un taille-haie équipé d’un cordon, il est essentiel que vous sachiez à tout moment où se trouve le câble. Veillez à ne pas marcher dessus et à ne pas y faire passer votre taille-haie !
Il y a aussi le coût du renouvellement du cordon lorsqu’il est usé de temps en temps.
A quel moment tailler les haies ?
Au cours des premières années suivant la plantation, les haies nouvellement plantées nécessiteront une plus grande fréquence de taille, ce qui est tout à fait normal et attendu. La taille de formation, comme on l’appelle, est normalement effectuée en hiver ou au début du printemps.
Ensuite, une petite taille d’entretien est nécessaire, qui est généralement effectuée une fois par an pour les haies occasionnelles et deux fois par an pour les haies formelles.
Dans certaines circonstances, les haies formelles peuvent nécessiter trois coupes tout au long de l’année. Au printemps et en été, les tailles d’entretien sont fréquentes.
Le moment de la taille doit tenir compte de la présence éventuelle d’oiseaux nicheurs. La taille peut être reportée jusqu’à la fin de la saison de nidification, qui dure en principe de mars à août.
Les haies formelles
Les haies robustes n’ont pas besoin d’être plus larges que 60 cm si elles sont taillées régulièrement. Les haies formelles doivent avoir un côté légèrement effilé de sorte que la base soit plus large que le sommet et que la lumière puisse passer par le bas. C’est ce qu’on appelle tailler la haie en ” pâte “.
Les haies informelles
Lors de la taille des haies informelles, la plupart des pousses errantes doivent être supprimées et la haie doit être ramenée à la taille souhaitée.
Pour éviter d’endommager les feuilles, utilisez un sécateur ou un sécateur si nécessaire, surtout si la haie a d’énormes feuilles persistantes.
Comment tailler une haie de la bonne manière ?
Commencez à tailler vers le bas de la haie. Progressez vers le sommet, une étape à la fois.
Avant de tailler vos haies, recherchez les nids d’oiseaux et évitez de les couper au printemps, lorsque les oiseaux sont plus susceptibles d’y faire leur nid.
Déplacez lentement les outils de coupe pour vérifier que les lames coupent uniformément et qu’aucune croissance n’est manquée.
Lors du premier passage, n’allez pas trop profondément. Si vous avez peur de couper la haie trop profondément, vous pouvez toujours aller plus loin lors d’un deuxième ou troisième passage.
Gardez une paire de sécateurs à portée de main au cas où pour tailler le surplus.
Utilisez une longueur de nylon ou de ficelle, tendue, pour former une ligne pour les haies plus longues. Cela garantira que la haie est taillée de manière uniforme en hauteur.
Pour que les branches inférieures reçoivent plus de lumière du soleil, il faut tailler les côtés en biais, de sorte que le bas soit un peu plus large et le haut plus étroit.
Prenez un peu de recul et évaluez ce que vous avez accompli. Cela vous permet de remarquer tout ce qui a été négligé et d’inspecter l’aspect général de la haie.
Après avoir taillé la haie, écartez délicatement les parties pour inspecter les zones malades ou mortes, qui doivent être éliminées.
Comment bien entretenir son taille-haie électrique ?
Vous pouvez utiliser un dremel car il vous permet de mieux contrôler l’affûtage et se déplace de manière très fluide.
Nettoyez la dent du coupe-bordure pour vous assurer qu’elle est exempte de saleté et de débris. Bien que vous ne produisiez pas autant d’étincelles qu’avec une meuleuse électrique, gardez les alentours exempts de tout matériau combustible.
Enfin, fixez le taille-bordures à l’établi. Fixez-le de façon à ce qu’il ne bouge pas pendant que vous l’affûtez.
Frottez doucement la dent du taille-bordures avec les meules à rotation rapide de Dremel. Continuez à exercer une légère pression.
Pour obtenir un affûtage parfait, faites de brefs mouvements sur la dent. Si vous faites des mouvements longs, vous obtiendrez un affûtage trop prononcé.