Facile à utiliser, le transpalette manuel est un outil de travail nécessaire pour toute entreprise ou atelier de manutention. Il permet de déplacer sans effort des transpalettes de transport ou des charges sans empiler ces derniers. À cause de son utilité pour les activités de base de manutention, un bon choix de votre transpalette manuel s’impose. Quels sont alors les critères de choix ?
Comment se présente le transpalette manuel ?
Un transpalette est un outil qui permet de déplacer des charges lourdes d’un point à un autre. Équipé de deux fourches qui peuvent se surélever, c’est un chariot élévateur qui permet de lever et de déplacer des palettes. À noter que l’utilisation du transpalette manuel nécessite un peu de force physique. Pour son fonctionnement, la levée et le déplacement se font à l’aide des mains du conducteur. La levée se traduit par le mouvement du timon et le transport se fait par tirage sur celui-ci. Cet outil est aussi doté d’un système qui permet de pivoter l’axe du timon afin de tourner sans difficulté. Le transpalette manuel peut transporter des charges de 1 à 3,5 tonnes. Moins lourd que les transpalettes électriques et semi-électriques, il peut être glissé dans les camions de livraison. En matière de manutention, c’est un véritable allié pour les livreurs de marchandises des petits et moyens entrepôts. En ce qui concerne l’entretien du matériel, il prend à peine quelques minutes et peu parfois ne pas être nécessaire.
Quels sont les différents types de transpalette manuel ?
Pour chaque boulot à exécuter, il existe des transpalettes manuels adaptés. Au nombre de ceux-ci, nous avons : Les transpalettes manuels standards ; Les transpalettes manuels courts, longs, larges ; Les transpalettes manuels surbaissés ; Les transpalettes manuels hauts levés ; Les transpalettes manuels peseurs ; Les transpalettes manuels portes fûts.
Quels sont les critères de choix d’un bon transpalette manuel ?
À cause de sa simplicité et de son utilité pour les livreurs, il est primordial de bien choisir son transpalette manuel. Ce choix s’opère en fonction de plusieurs critères.
La longueur des fourches
Vous devez tenir compte de la longueur des fourches dans votre choix. Pour les palettes courtes, les fourches sont longues de 800 mm et de 1150 mm pour les palettes Europe.
La capacité de charge du transpalette
Les transpalettes à hauteur de levage de 200 mm peuvent transporter jusqu’à 3 t de charges et 1 t pour les hauts levés. Pensez aussi à la dimension de la charge.
Le matériau du châssis
Il est en acier pour les transpalettes standards conseillés dans les industries. Par contre, l’inox est le matériau du châssis le plus adapté aux milieux corrosifs, humides et est conseillé dans les industries agroalimentaires.
Le matériau des roues et des galets
Le matériau en nylon est conseillé pour un meilleur déplacement sur des sols solides et le port de lourdes charges. Pour des sols glissants ou mouillés, le matériau doit être en caoutchouc. Le matériau en polyuréthane ou vulkollan évite des bruits et s’avère souple à l’usage.
La hauteur de levée
Elle est de 200 mm pour les transpalettes manuels standards et peu aller à près de 800 mm pour d’autres catégories de transpalettes manuels.